PYREN'EQUIAME : UNE UNITÉ...
Une synergie entre cinq Êtres
Avant d'être mes partenaires de travail, mes Chevaux sont avant tout mes amis et mes guides. Ce sont eux qui m'ont emmenée sur cette voie depuis plusieurs années ! J'ai pour eux un immense respect, beaucoup d'amour, et une éternelle gratitude. Ensemble, nous sommes comme gardiens d'une sagesse ancestrale, celle de la Nature : eux permettent aux expériences d'être si puissantes, via leur sensibilité immense, leur authenticité et leur accueil inconditionnel, et moi, leur humaine, qui décrypte et retranscrit leurs précieux enseignements, guide et accompagne avec écoute, non-jugement et bienveillance, comme un pont entre nos deux mondes.
...ENTRE UNE HUMAINE, CAMILLE...
Fondatrice et gérante de Pyren'EquiÂme, j'ai créé ce projet de coeur en 2020 suite à l'obtention de ma certification Medicine Horse Way. Mais mon parcours pour devenir equicoach a commencé bien avant ça... depuis toujours, en réalité. Et pour en comprendre l'essence, il me parait essentiel de dire d'abord quelques mots sur moi.
Enfant déjà, hypersensible, je capte le monde qui m'entoure avec intensité. Très intérieure, plutôt observatrice et silencieuse, je me sens proche des animaux, chiens et chevaux en particulier : nous parlons le même langage, celui qui n'a pas besoin de mots... et dans ce monde si bruyant et déconnecté, je me sens déjà un peu différente. La montagne qui m'a vue naître forge aussi mon caractère : celui des gens d'ici, authentique, généreux, fort, même rude parfois ! A l'image d'ailleurs des chevaux de Mérens qui m'accompagnent aujourd'hui. Au contact de ce monde somptueux et sauvage, j'apprends à vivre selon les saisons, l'éternel cycle des renaissances entre la vie et la mort, et à rester humble face à l'immensité du monde naturel. Mes nombreuses heures en extérieur développent encore plus ma connexion avec le Vivant et avec « l'invisible ».
Puis j'arrive à une période de ma vie où j'ai besoin de pistes et de réponses. Je me sens bouillonner, comme une cocotte minute sur le point d'exploser... Je me sens en colère, triste, déçue aussi, mais je ne sais pas encore que mes émotions ont des messages à me transmettre pour mieux me guider sur mon chemin. Je vais l'apprendre progressivement, au contact du cheval de ma vie : Andros, un grand sage que vous aurez aussi la chance de rencontrer puisqu'il m'accompagne depuis plus de dix ans maintenant !
S'ensuit un long cheminement, probablement celui d'une vie, vers mes propres profondeurs. Ecouter ce que la Vie a à me dire et questionner mes expériences devient alors une seconde nature. Au fil des années, j'apprends à écouter mon intuition, faire face avec courage à mes peurs et à mes croyances lorsqu'elles deviennent limitantes, assainir mon entourage et construire une vie qui me ressemble au delà des chemins tous tracés. Trois incroyables juments croisent encore mon chemin et viennent agrandir mon troupeau, en m'apprenant au passage des leçons de vie magistrales, sur la féminité, le lâcher prise, l'acceptation des choses mais aussi de moi-même. Je comprends aussi que j'ai gardé des capacités oubliées et enfouies par notre monde occidental, mais que chacun(e) a cette connexion en lui-même. Et que ma mission de vie, je le sens profondément, est celle ci : accompagner mes semblables humains comme mes sages amis à crinière l'ont fait avec moi et continuent d'ailleurs toujours de le faire, vers la Reconnexion à eux mêmes, la guérison de leurs propres coeurs, pour contribuer à créer ce monde si beau auquel j'aspire.
Aujourd'hui, je crois pouvoir dire que ma « spécialité » est réellement de guider nos participant(e)s vers leurs ombres pour les transformer en lumière : dans mon expérience, c'est là où le véritable changement réside. Consciente de l'extrême confiance que demande cette place, je m'engage à vous accompagner en toute bienveillance, neutralité, écoute et non jugement. Et à vous transmettre les précieux enseignements de mes chevaux et de Medicine Horse Way, comme un pont entre ces deux mondes, le leur... et le nôtre. Le lien à la Nature sauvage est également omniprésent dans nos stages, car c'est selon moi le terreau où tout être humain prend racine.
Maintenant, j'ai hâte de vous présenter mes incroyables Chevaux Noirs et surtout de vous rencontrer !
ET LES CHEVAUX !
Mes quatre chevaux Noirs ne sont pas une coïncidence : mon coeur a su dès que je les ai rencontrés! J'ai un lien particulier avec ces Mérens : nous partageons la même âme, celle, libre, de la Montagne. Chacuns très différents, ces grands sages m'ont tous délivré leurs messages au moment juste, lorsque j'avais besoin de les entendre... avec bienveillance, mais parfois aussi avec force.
Je suis intimement persuadée dans toutes mes cellules qu'au delà de juste comprendre, ils acceptent leur mission de guidance, complètement. Noirs comme la nuit, eux savent qu'au delà de l'ombre se situe toujours la lumière, et que nos existences sont toujours un subtil mélange entre les deux.
Aujourd'hui, je suis très émue que leur savoir-être inspire désormais d'autres humains. Il m'est d'ailleurs très difficile de décrire ce qu'ils représentent pour moi, tant ce lien indescriptible dépasse les mots ; mais en attendant je vous invite à découvrir Andros, Uvana, Nirvana et Cumbaya en images, et surtout à venir les rencontrer !